PREFACE

Ce numéro de la revue scientifique propose des articles divers et variés touchant des domanes d’actualité.
Le premier article traite du gangliogliome qui est une tumeur bénigne rare. L’auteur montre que c’est une maladie à évolution lente survenant le plus souvent chez l’adulte jeune et l’enfant. L’épilepsie demeure le signe clinique le plus fréquent.

Le deuxième article porte sur l’éradication de la poliomyélite qui s’est heurtée à des difficultés ayant fait reculer l’échéance initialement fixée, de 2012 à 2018. L’auteur montre que le poliovirus sauvage continue de circuler et on assiste à l’émergence de poliovirus dérivés du vaccin oral.
Le troisième article aborde le descriptif rétrospectif de dossiers de tous les patients traumatisés de l’abdomen reçus aux urgences de l’Hôpital National de Niamey(HNN) et qui ont bénéficié d’une intervention chirurgicale. L’article retrace les urgences traumatiques de l’abdomen, particulièrement les aspects cliniques, thérapeutiques et évolutifs des traumatismes de l’abdomen.

Le quatrième article porte sur les maladies cardio-vasculaires, responsables de nombreux problèmes de santé dans le monde. Le sujet traité montre que ces maladies constituent un ensemble de trouble qui touche le cœur et la circulation sanguine. Parmi ces maladies, les plus récurrentes sont le diabète et l’hypertension artérielle. L’objectif visé par cet article est de contribuer à la connaissance des plantes médicinales utilisées dans le traitement de ces deux maladies au Tchad, en vue d’aider à la formulation des médicaments traditionnels améliorés.

Le cinquième article traite de l'influence climatique sur la formation de l'environnement architectural «éco-positive» de construction au Tchad (Zone Sahel) et le choix des matériaux ainsi que celui du type de construction.
Des questions portant sur l’amélioration des conditions d'habitation et le confort thermique des bâtiments ont été largement abordées.

Un autre auteur montre que les vues matérialisées, utilisées pour l'optimisation des bases des données classiques et les entrepôts de données permettent de répondre de manière efficace aux requêtes même si elles occupent assez d'espace de stockage et qu'il est difficile de matérialiser toutes les vues possibles.

Par rapport aux méthodes de pilotage des machines-outils par commande numérique (MOCN), un article montre l’usage de la géométrie de la pièce et les paramètres de coupe pour régler la machine.

Le CNRD lance un vibrant appel à tous les enseignants- chercheurs tchadiens et les expatriés, ayant pour centre d‘intérêt le Tchad, d’accorder la primeur de leur article à la revue scientifique du Tchad en vue d’assurer la régularité de sa parution.

Le Directeur de publication

Dr Baba Mallaye

 

Lire la suite de la revue (pdf 5,8Mo)