Une cérémonie de signature d’une convention de collaboration entre le LABOGEC et le Centrer National de Recherche pour le Développement (CNRD) a eu lieu ce jour 10 Octobre 2024 dans la salle de conférences du CNRD.

Elle s’articule autour des points suivants :

  • Recherche de financement ;
  • Projets conjoints de recherche ;
  • Projets communs de développement durable ;
  • Recherche et technologies.

C’est pour la première fois que le CNRD signe une convention de collaboration avec une institution privée. C’est une avancée majeure, puisque la recherche n’a pas de couleur, elle est plutôt pluridisciplinaire

 

 

 

Le Tchad bénéficiera d’un appui et support d’ESRI Américain à travers une convention de partenariat avec ESRI North Africa.C’est une fierté d'accompagner le processus encours pour la signature de convention entre ESRI North Africa/ Central Africa et le Centre National de Recherche pour le Développement(CNRD) au Caire en Égypte .ESRI est une entreprise spécialisée dans les systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection. Elle propose des logiciels et des solutions pour la cartographie, l’analyse spatiale et la gestion des données géographiques.

Les produits phares d’ESRI :
1. ArcGIS Desktop : Une suite de logiciels de bureau pour la création, l’analyse et la visualisation de données géospatiales.
2. ArcGIS Online : Une plateforme cloud pour la création, le partage et la collaboration autour des cartes et des applications SIG.
3. ArcGIS Pro : Une application de bureau avancée pour la cartographie, l’analyse et la gestion des données géospatiales.
4. ArcGIS Enterprise : Une solution pour déployer des services SIG en interne, sur site ou dans le cloud.
5. ArcGIS Collector : Une application mobile pour la collecte de données sur le terrain.
6. ArcGIS Survey123 : Une application pour créer des formulaires de collecte de données personnalisés.
7. ArcGIS StoryMaps : Un outil pour créer des récits cartographiques interactifs.
Ces produits sont utilisés dans divers domaines tels que la gestion de l’environnement, l’aménagement du territoire, la santé publique, la gestion des ressources naturelles et bien d’autres.
La délégation est composée du Directeur Général du CNRD Pr. Mahamoud Youssouf Khayal, du Chef de Service Télédétection et SIG Dr. Idriss Moussa Gaddoum et du Point Focal ESRI M Adam Mbodou Abakar
 

Rencontre de travail avec les partenaires locaux en ce jour du 03/09/2024 autour d’une table ronde sur le projet aquacoles en pisciculture et alto culture du Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD). Le projet développe une production spiruline contrôlée associée à la pisciculture en système recirculé, multi trophique intégrée en utilisant une nouvelle technologie et innovante propose par l’entreprise COLDEP et développée conjointement avec l’INSA de Lyon et IFREMER . La réunion est présidée par le Prof Mahamoud Youssouf Khayal pour statuer les procédures du travail et invité les partenaires locaux à s’intégrer au projet. Les travaux de l’installation du système commenceront le 04/09/2024 avec les partenaires internationaux.

Le Tchad, vaste territoire, couvrant 1 284 000 km2 , situé au cœur du continent africain, est riche de patrimoines naturel et culturel témoignant d’une longue occupation humaine. Les sociétés qui se sont succédées ont développé des modes d’habitat, de représentation et des lieux de culte, laissant de nombreux témoignages de leur mode de vie. Ces témoignages et archives se traduisent sous différentes formes : gravures et peintures rupestres, sites archéologiques, restes métallurgiques, habitats, sites funéraires, constructions, paysages structurés et façonnés. A ce patrimoine culturel, s’ajoute le patrimoine immatériel, vivant, comme les danses, les contes, les récits, la musique traditionnelle, la littérature, la transmission orale des traditions et des vécus. Traversés par des influences culturelles et adaptés à leur environnement, ces héritages sont autant de témoins permettant de retracer les jalons de l’histoire tchadienne, d’en comprendre ses fondements, ses racines et son essence.

L’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC) et le Centre National de Recherches pour le Développement (CNRD) ont signé une convention le mardi, 27 août 2024. Cet accord vise à dynamiser le secteur de la recherche scientifique et à renforcer l’innovation technologique entre ces deux institutions.

La signature de cette convention de partenariat entre les deux institutions marque une étape importante dans la mise en place de politiques publiques orientées vers la recherche et l’innovation. Pour Adoum Djimet Saboun, Directeur général de l’ADETIC, « la signature de cette convention marque une avancée significative dans notre mission de promotion des TIC au Tchad. Ensemble, avec le CNRD, nous allons travailler à intégrer les résultats de la recherche dans le développement technologique du pays », a-t-il indiqué.

Selon le Directeur général du CNRD, Pr Mahmoud Youssouf Khayal, la collaboration avec l’ADETIC est essentielle pour garantir que les efforts de recherche aboutissent à des innovations concrètes, bénéfiques pour l’économie et la société.