Le Tchad, vaste territoire, couvrant 1 284 000 km2 , situé au cœur du continent africain, est riche de patrimoines naturel et culturel témoignant d’une longue occupation humaine. Les sociétés qui se sont succédées ont développé des modes d’habitat, de représentation et des lieux de culte, laissant de nombreux témoignages de leur mode de vie. Ces témoignages et archives se traduisent sous différentes formes : gravures et peintures rupestres, sites archéologiques, restes métallurgiques, habitats, sites funéraires, constructions, paysages structurés et façonnés. A ce patrimoine culturel, s’ajoute le patrimoine immatériel, vivant, comme les danses, les contes, les récits, la musique traditionnelle, la littérature, la transmission orale des traditions et des vécus. Traversés par des influences culturelles et adaptés à leur environnement, ces héritages sont autant de témoins permettant de retracer les jalons de l’histoire tchadienne, d’en comprendre ses fondements, ses racines et son essence.

Bien que de nombreuses découvertes aient été déjà réalisées, nous savons que le Tchad comporte encore de nombreuses régions peu ou pas étudiées, pouvant receler de nombreux biens de valeur universelle exceptionnelle. Fort de ce constat, le Tchad a un rôle de premier plan à jouer dans la valorisation de ses biens tant au niveau national qu’international. Le territoire tchadien porte aujourd’hui deux sites inscrits au patrimoine de l’Humanité grâce à leurs caractères naturels et culturels exceptionnels. Au regard des enjeux que représente ce patrimoine, il apparaît important d’une part, de dresser l’inventaire des biens, et d’identifier les régions où des actions pourraient être envisagées afin de poursuivre les recherches et d’autre part de réfléchir à sa préservation et à sa valorisation. L’héritage patrimonial représente non seulement une richesse commune à l’échelle d’un pays, mais appartient à l’humanité tout entière.

Que faut-il entendre par patrimoine ? Quelles représentations les populations se font-elles de leurs patrimoines ? Quels sont les critères anciens et modernes qui déterminent un bien patrimonial ? Le patrimoine peut-il contribuer à la construction d’une identité nationale ? Qui est habileté à transmuer ou « métamorphoser » un objet, un monument, un site, un rite, un rythme, un paysage en patrimoine ? Le patrimoine est-il dynamique ? Son contenu est-il universel ? Pourquoi les monuments et les œuvres d’art sont souvent la cible privilégiée des destructions pendant les conflits ? En d’autres termes, quelle est la dimension emblématique du patrimoine ? Quel potentiel idéologique recèle le patrimoine ? Qui doit protéger le patrimoine ? L’inscription d’un bien naturel ou culturel sur la liste du patrimoine national ou mondial ne risque-t-elle pas, entre autres de porter ombrage à d’autres ressources patrimoniales et porter préjudice à leur sauvegarde ? Comment intéresser le peuple tchadien à son patrimoine ? Comment lutter efficacement contre la contrefaçon et le trafic illicite des biens patrimoniaux ? Comment faire du patrimoine un outil de développement inclusif ?

C’est dans ce contexte que le Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) et l’Ambassade de France au Tchad organisent un colloque scientifique qui offrira un cadre de réflexion aux enseignants-chercheurs, aux doctorants et aux professionnels afin de diagnostiquer l’état du patrimoine au Tchad, de partager les expériences sur ses potentialités qui, sont souvent méconnues du grand public. Le colloque sera organisé autour de trois sessions, pour lesquelles nous sollicitons des contributions auprès de la communauté nationale et internationale.

Thématiques

  • Session 1 : Patrimoine culturel et naturel du Tchad : Etat des lieux et perspectives de recherche
  • Session 2 : Préservation du patrimoine au Tchad : Cadre politique, législatif et mise en œuvre
  • Session 3 : Valorisation et développement durable

Les propositions de communication doivent être soumises aux adresses ci-après :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier:

  • Publication de l’appel à contribution : 27 juin 2022
  • Date limite d’envoi des propositions : 20 août 2022
  • Notification aux auteurs(es) : 05 septembre 2022
  • Envoi de la première version de l’article : 01 octobre 2022
  • Journées scientifiques : du 03 au 05 novembre 2022

lire la suite de l'article (898 ko)