Préface

La revue Scientifique du Tchad parait aujourd’hui sous une nouvelle forme avec une direction et un comité de lecture rénovés. L’ambition qui anime la direction de publication, est de faire de cette revue un espace ouvert à tous les scientifiques du monde où sont présentés les résultats des travaux de recherche dans divers domaines. La mise en place d’un comité international de lecture est l’expression manifeste de la volonté d’assurer une caution scientifique aux travaux publiés dans cette revue. L’attribution d’un numéro ISSN à notre revue est une des réponses de la recherche de la visibilité de nos parutions. Faut-il le rappeler, l’ISSN (International Standard Serial Number) est le numéro international qui permet d'identifier de manière univoque une publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support. Ainsi, la Revue Scientifique du Tchad dispose d’un repère nécessaire à son identification dans l’univers complexe des publications en série.

La présente parution traite des thèmes divers allant de l’histoire ancienne à la géographie, en passant par la physique, la biologie et la médecine. Les résultats des travaux qui sont publiés dans ce numéro sont pertinents à plus d’un titre.
Les efforts consentis par le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de la Formation Professionnelle Supérieurs par la création de plusieurs universités et instituts universitaires à travers le pays sont autant d’invite à la production scientifique des acteurs qui sont les enseignants et les chercheurs. Car, nous le savons tous, le seul baromètre pour mesurer la valeur intrinsèque d’un enseignant ou d’un chercheur est le nombre de ses publications dans des revues scientifiques.

La Revue Scientifique du Tchad ouvre ses pages aux enseignants chercheurs et aux chercheurs de tous les horizons, soucieux de leur promotion et désireux de faire connaitre les résultats de leurs travaux. La Direction du Centre National d’Appui à la recherche s’engage résolument à assurer la régularité des parutions tout en garantissant la qualité des productions scientifiques.

Le Directeur de publication

Dr MAHAMOUD YOUSSOUF KHAYAL 

 

Lire la suite de la revue spéciale (pdf 6,1Mo)