PREFACE

Ce numéro de la revue scientifique propose des articles largement dominés par la question de la santé humaine mais y figure également un article sur l’amélioration de la productivité du maïs dans la zone soudanienne au Tchad.

Le premier article parle du comportement, attitudes et pratiques du personnel médical et paramédical du CHU-RN de N’Djamena face au tabagisme. Le tabagisme, principale cause évitable de mortalité et de morbidité dans le monde, constitue un problème majeur de santé publique au Tchad. Le personnel médical et paramédical n’est pas épargné par ce fléau. Il s'agit d'une étude prospective et descriptive de 3 mois qui s’était déroulée sur une période allant d’Août à Octobre 2020 au Centre Hospitalier Universitaire la Référence Nationale (CHU-RN) de N’Djamena.

Le deuxième article porte sur la toxoplasmose oculaire qui est une affection parasitaire due au protozoaire à multiplication intracellulaire obligatoire appelé Toxoplasmagondii. La choriorétinitet oxoplasmique active constitue une affection rare chez les immunocompétents.

Le troisième article nous décrit la maladie d’Ebstein, qui est une malformation cardiaque congénitale rarement révélée par une péricardite tuberculeuse. Nous rapportons une observation originale, d’un cas de maladie d’Ebstein, d’un sujet de 22 ans diagnostiqué au cours d’une exploration d’une insuffisance cardiaque droite.

Le quatrième article parle des lignes coplanaires comme des cellules de caractérisation électromagnétique de sol-gel magnétique. Cette solution a été utilisée pour réaliser de composants métamatériaux et à la possibilité de rendre leurs réponses agiles en fréquence.

Le cinquième article est axé sur la prise en charge d’une thrombophlébite cérébrale associée à un volumineux hématome intraparenchymateux cérébral. L’association thrombophlébite cérébrale à l’hématome cérébral est une pathologie peu fréquente, les hématomes sont souvent satellites ou révélateurs de thrombophlébite. Son incidence est mal connue en moyenne 2%, elle est accrue avec les facteurs de risque d’hypercoagulabilité.

Le sixième article porte sur la hernie inguinale qui est une des pathologies chirurgicales les plus fréquentes. Ses aspects épidémiologiques et thérapeutiques ont été longtemps étudiés. Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive transversale réalisée dans le service de chirurgie générale de l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine de juillet 2018 à juin 2020, portant sur 164 dossiers de patients opérés.

Le septième article traite le syndrome occlusif révélant une thrombose de la veine mésentérique supérieure. L’objectif de ce travail est d’attirer l’attention sur les formes rares des thromboses veineuses, leur traitement et leur gravité.

Le huitième article met un accent sur l’identification des bacilles à Gram négatif non fermentaires isolés au Laboratoire de Bactériologie-Virologie. C'est une étude rétro-prospective qui a été réalisée dans l’unité de Bactériologie du laboratoire de Bactériologie-Virologie du Centre Hospitalier National Universitaire (CHNU) Aristide Le Dantec de Dakar au Sénégal. Les échantillons ont été collectés auprès de 562 patients hospitalisés et externes.

Le neuvième article aborde l’épineuse question de qualité des soins qui est devenue une exigence dans les établissements de santé dans le monde. Elle inclut plusieurs paramètres dès l’accueil, la relation soignant- soigné, la satisfaction des soins et la sécurité du patient.

 

Le dixième article se penche sur la qualité de vie des patients suivis pour insuffisance cardiaque chronique au centre Hospitalier Universitaire Yalgado OUEDRAOGO de Ouagadougou.
L’objectif de cette étude est d’évaluer la qualité de vie des patients suivis pour insuffisance cardiaque (IC) chronique, dans le service de cardiologie du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, et de mesurer l’impact de certains facteurs sur cette qualité de vie.

Le onzième article met en évidence les aspects épidémiologiques des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aux urgences du Centre Hospitalier et Universitaire de N’Djamena (CHU-RN). L’objectif de cette est de décrire les caractéristiques sociodémographiques et les facteurs de risque cardio-vasculaires des patients admis pour accident vasculaire cérébral.

Le douzième article traite la fistule obstétricale (FO). En effet, Cette pathologie est causée par la communication anormale acquise entre le vagin, la vessie et/ou le rectum suite à un accouchement dystocique. Elle entraine un écoulement en continu des urines ou matières fécales entrainant le rejet des femmes victimes.

Le dernier article parle de l’amélioration de la productivité du maïs par un apport optimal de fumures organique et minérale en zone soudanienne du Tchad. Le but de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la productivité du maïs par une gestion optimale de la matière organique et minérale afin de garantir la sécurité alimentaire au Tchad.

Lire la suite de la revue (pdf 8,4 Mo)