PREFACE

En cette fin d’année 2020, la Revue Scientifique du Tchad parait avec des thématiques axées plus particulièrement sur la problématique de la santé humaine.

Pour le premier article, la GNEC (glomérulonéphrite extra capillaire) se caractérise par une prolifération cellulaire en forme de croissant plus ou moins circonférentiel entourant le flocculus glomérulaire. Son diagnostic est histologique et l’examen en IF permet de la classer en 3 groupes en fonction de l’étiologie. C’est une étude rétrospective et descriptive réalisée dans le service de néphrologie de l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar (HALD) et au laboratoire d’anatomie pathologique de l’Hôpital Général de Grand Yoff (HOGGY) sur une période de six ans. Cette étude nous a permis de déterminer l’ampleur de la GNEC au Sénégal. Nous constatons qu’en l’absence de prise en charge rapide et adéquate l’évolution de l’état de santé des patients passe inéluctablement vers l’Insuffisance Rénale Chronique Terminale (IRCT).

Le deuxième article traite du myélome qui est la dysglobulinémie la plus fréquente. L’atteinte rénale constitue un tournant marquant de son évolution et présente un mauvais pronostic. L’objectif de cette étude était de décrire la présentation clinico-biologique et histologique au Sénégal.

L’approvisionnement des villes en produits et sous-produits d’élevage a fait l’objet du troisième article. Cette étude qui a été menée dans la ville d’Abéché par la méthode de l’analyse de filière : production et consommation de la viande séchée. Les enquêtes concernent 89 producteurs et 104 consommateurs. Les informations recueillies concernent le profil des producteurs, les différents procédés de fabrication et les modes de consommation. Ces informations collectées ont été analysées avec XL-STAT 6.1.9 et aussi avec l’analyse de variance (ANOVA) au seuil de 5%.

Le quatrième article parle de la carence en vitamine D et l’insuffisance relative en vitamine D est fréquemment observée chez les patients atteints de maladie rénale chronique et chez les patients dialysés chroniques. En Afrique sub-saharienne, les études relatives à la prévalence de la carence en vitamine D ne sont pas nombreuses. Il s’agit d’une étude multicentrique, rétrospective et analytique réalisée dans 3 unités d’hémodialyse de Dakar, portant sur les dossiers de patients hémodialysés chroniques sur 67 mois (1er Juin 2011 au 30 Novembre 2017).

Le cinquième article est axé sur l’évaluation des organisations complexes africaines à caractère public et à vocation régionale ou internationale dont les organisations non gouvernementales ou humanitaires œuvrant dans le domaine de la santé publique n’est pas chose aisée. Il existe des nombreux problèmes liés à la planification de l’étude et à l’absence d’outils pertinents sur le plan méthodologique permettant de mieux décoder les phénomènes organisationnels et de leur donner un sens à la fois descriptif et prescriptif constituent souvent des obstacles de taille.

Le sixième article met un accent sur les hypertensions artérielles (HTA) secondaires qui sont relativement rares mais leur fréquence au sein d’une population d'hypertendue est d'environ 10 %. Le but de ce travail est de décrire le profil étiologique de l'HTA secondaire chez des sujets jeunes d’origine Tchadienne à l’Hôpital de la Renaissance de N’Djamena. C’est une étude rétrospective transversale réalisée au service de cardiologie au CHU de la Renaissance à N’Djamena sur une période de deux (2) ans, allant du janvier 2018 au janvier 2020.

Le septième article se penche sur le Candida albicans qui est une cause extrêmement rare d’endocardite infectieuse sur valve native. Nous rapportons un cas d’endocardite infectieuse à Candida albicans pour souligner la gravité de cette pathologie. Il s’agit d’un patient âgé de 39 ans, sans antécédents pathologiques notables, hospitalisé dans le service de cardiologie de CHU de l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN), pour endocardite à candidas albicans sur valve native à porte d’entrée urinaire dont le diagnostic était suspecté devant les signes d’insuffisance cardiaque globale d’installation brutale avec un souffle à l’auscultation dans un contexte fébrile.

 

L’article huit met en évidence que la séroprévalence de l’infection par le VIH/SIDA dans la population en général est de 1,6%. Elle était de 3,3% 2005. L’objectif de cette étude est de déterminer les facteurs socio-culturels influençant la prise en charge du VIH/SIDA à N’Djaména. Il s’agit d’une étude prospective étalée sur une période de six (6) mois allant du 1er Janvier au 30 Juin 2010, effectuée dans les services des Maladies infectieuses et de Médecine Interne/Gastro-entérologie HGRN.

Les activités de chirurgie générale sont diversifiées dans les hôpitaux régionaux n’ont pas été perdues de vue. L’objectif de cette étude est d’identifier les différentes pathologies rencontrées et les interventions réalisées. Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée dans le service de chirurgie de l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine entre juin 2015 et juin 2018 à partir des registres du bloc opératoire.

Le dixième article met un accent particulier sur les infections vaginales qui constituent l’un des motifs de consultation les plus courants en gynécologique. Ces infections ont un impact majeur sur la santé. Le but de cette étude est de déterminer les germes responsables de l’écoulement vaginal HGRN.

Le dernier article nous parle de l’Oreochromis niloticus du lac Léré qui est le plus abondant dans les captures et peu d’informations scientifiques existent pour aider à sa gestion rationnelle. Cette étude a permis d’évaluer les caractéristiques d’exploitation par le logiciel FISAT II. Les données ont été collectées de juillet à septembre 2018.

Nous profitons de l’occasion pour souhaiter une bonne et heureuse année 2021 aux membres de Comité de lecture ainsi qu’aux enseignants et chercheurs qui ont pour centre d’intérêt la Revue scientifique du Tchad.

Le Directeur de publication

Dr Baba Mallaye

Lire la suite de la revue (pdf 3,6 Mo)