PREFACE

La revue scientifique du Tchad ouvre ses rubriques par une étude sur le cout direct de la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique non dialysé au Togo afin de déterminer les facteurs qui l’influencent. C’est une étude transversale prospective et descriptive allant du 1er décembre 2013 au 31 Mai 2014 réalisé dans le service de néphrologie et hémodialyse du CHU de Lomé. Les facteurs augmentant les dépenses du patient IRC non dialysé sont le sexe masculin, la néphropathie glomérulaire, le stade terminal et l’existence de comorbidités comme l’HTA et le diabète ainsi que l’absence de couverture sanitaire. La prise en charge des patients, souffrant d’IRC, représente un enjeu médical et financier important.

Une autre étude s’intéresse à des lignes et des résonateurs coplanaires de type métamatériaux et à la possibilité de rendre leurs réponses agiles en fréquence. Pour cela, il a été rajouté sur les structures, des composites sol-gel à bases de nanoparticules magnétiques. La mesure sous champ d’excitation variable a permis de mettre en évidence une agilité en fréquence sur les réponses des composants. On obtient ainsi une agilité de 10% sur le résonateur, avec très peu de matière magnétique, ce qui permet de limiter très efficacement l’apparition de pertes magnétiques.

Le traitement de la cataracte obturant est exclusivement chirurgical. Pour pallier à la carence des ophtalmologistes au Tchad, des caravanes ophtalmologiques sont organisées à travers le pays pour opérer gratuitement les patients souffrant de cataracte. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats fonctionnels de cette chirurgie réalisée lors d’une campagne de chirurgie gratuite organisée à l’Hôpital Régional d’Abéché par l’Organisation du Secours Islamique Mondial(OSIM) en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC).

Un autre sujet concerne les exigences de l’évolution des systèmes de communication qui sont la miniaturisation et la montée en fréquence de ses composants ; une montée en performance et haute intégration ainsi qu’un moindre coût sont primordiaux. Parmi ces composants, un dispositif appelé isolateur coplanaire constitué de deux ports dont sa fonction consiste à faire passer le signal d’un port à l’autre et de le bloquer au sens contraire.

L’isolateur coplanaire est une structure constitué d’une ligne et de deux plans de masse supérieurs avec des fentes déposés sur un substrat de ferrite (YIG) et d’un autre plan de masse inférieur. Cette structure montre qu’un Effet Non Réciproque (ENR) est engendré autour de la fréquence de 10GHz par l’apparition des ondes magnétostatiques. Cet effet dépend de tenseur de permittivité de la couche magnétique.

A propos de la recherche parasitaire, le sida (Sida cordifolia) est un adventice du coton (Gossypium hirsutum) au Tchad selon les expérimentations de 2006 à 2009. Ainsi, de 2009 à 2012, des essais de lutte intégrée contre lui ont été implantés à la Station de Bébédjia et à la Ferme de Moussafoyo. Ils ont porté sur la résistance variétale (5 variétés) et l’arrachage manuel ou non de sida une semaine avant le sarclage. L’objectif a été de déterminer des systèmes de production du coton dans un champ infesté de Sida cordifolia. Les essais n’ont pas permis de dégager le meilleur système de production de coton dans un champ infesté de Sida cordifolia. Néanmoins, les variétés testées peuvent répondre aux attentes de la Cotontchad SN et des cotonculteurs.

La gestion durable des massifs forestiers en Côte d’Ivoire rencontre de nombreuses difficultés. La forêt l’Anguédédou, située en périphérie de la ville d’Abidjan est anecdotique de cette situation. Devenue depuis les deux dernières décennies l’une des dernières reliques forestières dont dispose la ville d’Abidjan, elle est malgré ce statut menacée par diverses pressions anthropiques et urbaines. Cette étude se propose de faire une description des facteurs qui se manifestent à travers les insuffisances de gestion, lesquelles favorisent sa dégradation.

 

L’usage du bois pour satisfaire les besoins énergétiques dans la région du Ouaddaï géographique au Tchad est généralisé dans les campagnes comme en villes. Mais le circuit de commercialisation de cette filière est peu étudié notamment en milieu urbain. Ce Travail dont l’objectif a porté principalement sur l’analyse de la filière de commercialisation du bois énergie et son impact sur les écosystèmes forestiers et préforestiers, s’est déroulé dans la ville d’Abéché chef-lieu de la région de Ouaddaï à la période allant de 05 mai au 25 Août 2015. Il a été mené à l’aide d’une enquête réalisée sur la base d’un échantillonnage stratifié par catégorie de vendeurs (Grossistes, détaillants et ambulants) spécialisés dans la commercialisation du bois de feu.

Il parait clairement que les écosystèmes forestiers et préforestiers de la région sont loin de pouvoir soutenir cette demande en bois de feu qui croît chaque année.
La dégradation du patrimoine naturel à Abidjan est très préoccupante. Pour ne pas mettre en péril ce patrimoine au niveau de cette métropole, plusieurs espaces verts ont été créés. Parmi ceux-ci, figurent les espaces verts de la commune de Treichville qui font partie de la politique d’urbanisation. Ces espaces verts qui, autrefois faisaient la fierté de cette commune, par sa multitude de jardins bien entretenus sont fortement dégradés de nos jours, en dépit de ses nombreuses fonctions socioéconomiques et environnementales. Et mieux, sa pérennité tend à être remise en cause avec l’urbanisation à travers de nombreux facteurs à l’origine de cette situation. A partir de cette étude, il a été montré qu’ils sont du fait d’amples insuffisances de gestion, lesquelles favorisent sa dégradation. Une étude menée dans le service de Chirurgie Pédiatrique de l’Hôpital de la Mère et de l’Enfant de N’djaména concerne les cas d’amputations des membres liées aux gangrènes causées par la fixation traditionnelle des fractures afin d’attirer l'attention sur le danger de cette pratique anarchique et de plaider pour sa réglementation urgente. Les gangrènes des membres liées à la fixation traditionnelle des factures sont responsables de la plupart des amputations chez les enfants et d’un décès. Une réglementation urgente de cette pratique anarchique est impérative.

Les principales activités pratiquées dans la zone du Lac Fitri, situé au sud-ouest de la région du Batha, sont intimement liées à la variabilité pluviométrique, sont par ordre d’importance : l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’exploitation des produits et sous-produits forestiers, la faune sauvage, les activités artisanales, notamment l’orpaillage. L’augmentation croissante de la population et du cheptel conduit à une pression sur le milieu lacustre, les terres agricoles, les ressources végétales et halieutiques, menaçant ainsi leur équilibre écologique. La présente étude vise à appréhender l’impact des pratiques agropastorales, piscicoles et sylvicoles sur l’écosystème lacustre. Des suggestions pour une gestion rationnelle de ces ressources et devant accompagner les principales activités énoncées sont proposées à la fin de cette étude.

La tuberculose est un problème de santé publique dans le monde et particulièrement au Tchad. L’objectif de notre étude était de contribuer à l’amélioration de connaissances, attitudes et pratiques de la population face à la TB dans le septième arrondissement de Ndjamena, dont la population avait un niveau de connaissance très passable sur la tuberculose.

Bonne et heureuse année 2017.

 
 

Le Directeur de publication
Pr. Mahamoud Youssouf Khayal

 

Lire la suite de la revue (pdf 3,7Mo)