PREFACE

En cette fin de mois de jeun, la revue scientifique du Tchad parait avec des thématiques axées plus particulièrement sur la santé l’entreprenariat et la recherche dans l’agriculture et l’alimentation. L’urgence majeure en pathologie obstétricale que constitue l’hématome recto-placentaire, fréquent dans nos milieux, nécessite une prise en charge doublée d’une réanimation médicale. Le pronostic maternel et fœtal par la spoliation sanguine et l’interruption des échanges materno-fœtales est mis en jeu. Une étude évalue la prise en charge et le pronostic maternel et fœtal de l’hématome recto- placentaire à l’hôpital de la mère et enfant de N’Djaména. Il s’agit d’une étude prospective et descriptive portant sur les aspects épidémiologiques, thérapeutiques et évolutifs de l’hématome recto- placentaire. Etait incluse dans cette étude, toute parturiente admise dans le service de la maternité pour hématome recto-placentaire. La morbidité et mortalité maternelles et fœtales souvent élevées de cette pathologie est fonction de la sévérité du grade clinique. Sa réduction passe par un diagnostic rapide et une prise en charge adéquate dans une structure médico-chirurgicale.

Les essais sur l’incorporation du «Taro» dans l’alimentation des poulets de chair demeurent inexistants. C’est un tubercule d’un grand apport alimentaire au Tchad pour la consommation humaine et animale. L’objectif de la présente étude est de tester la substitution du maïs (Zea mays) qui constitue l’ingrédient de base (50 %) dans l’alimentation de poulets de chair par la farine de taro issue d’un trempage préalable dans l’eau pendant 12 heures.

La gestion des ressources naturelles à travers leur localisation, leur vocation, le recensement des différents usages ainsi que les pratiques et règles d’utilisation reste une problématique fondamentale dans le contexte actuel de la décentralisation, où les effets des changements climatiques couplés aux activités humaines induisent des transformations profondes et menacent même l’intégrité de plusieurs ressources indispensables à l’homme et au bétail. Dans la commune de « Kalfou » au Niger, la croissance démographique et celle du cheptel couplée à l’usage multiple des ressources naturelles entraine une transformation progressive de la physionomie du paysage agraire. Les zones de vallée où se concentre l’essentiel de la population subissent une double pression des agriculteurs et des éleveurs, accélérant une saturation de ces espaces et leur fragilisation. Cette situation génère des conflits dans l’accès aux ressources partagées (eaux, pâturages). Ces conflits trouvent leur règlement à travers des mécanismes traditionnels et modernes.

L’étude suivante recense et décrit les produits alimentaires disponibles dans le bassin du Lac du Fitri. L’enclavement de la région développe chez les habitants une nécessité une meilleure gestion des ressources alimentaires locales ou provenant d’importation. Une gamme de produits alimentaires d’origine diverses sont recensés par la méthode d’observation dont les céréales, les légumineuses, les racines, les tubercules ainsi que des produits alimentaires manufacturés en provenance d’ailleurs. Il ressort que la région n’exporte presque pas de denrées produites localement à l’exception des produits issus de la pêche et/ou de l’artisanat. L’une des particularités de la région est l’utilisation des produits tels que le « nénuphar » et le « Kreb » issus de la cueillette.

Il est loisible de vous souhaiter une lecture agréable et une bonne fête prochaine.

Le Directeur de publication
Pr. Mahamoud Youssouf KHAYAL

Lire la suite de la revue (pdf 1,8Mo)