PREFACE

Nous voilà entrés dans une nouvelle année, dans l’année 2021, une année foisonnante en articles qui nous oblige à présenter un double numéro de janvier 2021. Dans le deuxième numéro, nous présentons des articles en Anthropologie, en Droit, en Histoire, en Géographie, en Socio-économieet Socio anthropologie. Voici les articles de ce numéro :

Ludovic Baïsserné PALOU fait une description de la maïsiculture en zone céréalière du sud-ouest du Tchad. Il se fixe comme objectif de mettre en évidence le mobile del’émergence de ce type de culture, puis l’organisation de sa production. La question qui se pose ici est celle de savoir, comment la production du maïs gagne-t-elle du terrain au détriment des autres céréales et comment sa production se pratique selon la catégorisation des producteurs.

Mahamat Fouda DJOURAB et aljettent un regard sur l’Islam de Science à l’épreuve du débat permanent dans un vecteur d’humanisation des cultures : l’exemple des événements au sud du Sahara. Ilsveulent faire comprendre la dynamique sociopolitique et culturelle qui est constatée dans les zones du sud du Sahara et particulièrement au Tchad, ces dernières années. Car, le savoir islamique devait permettre aux musulmans de se départir de la violence et de vivre en harmonie avec leurs concitoyens du même environnement sociopolitique et culturel.

Abdoul Wahab CISSE nous entraîne dans une évasion dans le site touristique de Fimela et ses environs qui vaut une virée de rêve. Il entend à travers cet article valoriser les atouts écotouristiques de Fimela et de DjilorDjidiack afin d’aménager des circuits touristiques autour du Royaume du Sine, du patrimoine hérité de l’histoire commune ou du Royaume d’enfance de Léopold Sédar SENGHOR.

Nassirou Bako-Arifarifouine dans les scandales financiers politico-judiciaires dans la dynamique de l’Etat au Bénin: une perspective socio-anthropologique sur « l’affaire SONACOP ». Il s’agit d’un scandale financier politico-judiciaire qui met en jeu une figure centrale, celle du politico-homme d’affaires. L’affaire SONACOP au Bénin a servi d’entrée empirique pour examiner cette dynamique, afin d’explorer quelques implications théoriques pour une approche socio-anthropologique de la construction de l’Etat par l’étude des affaires et scandales.

Ibrahima TOURE réfléchit sur les assises nationales destinées à refonder en quelque sorte la société sénégalaise et à raviver dans un esprit consensuel la pratique de la démocratie dans ce pays d’Afrique alors en proie à une profonde crise socioculturelle. Ces assises nationales furent le fruit d’un vaste processus de consultation citoyenne initié par diverses organisations de la société civile sénégalaise et des partis politiques. À l’exemple des conférences nationales en Afrique francophone, elles constituèrent un événement sociopolitique de grande ampleur dont l’exemplarité mérite que l’on s’y attarde, tant pour saisir la nature du phénomène que pour en évaluer la portée.

Ismaïla SENE traite des minesantipersonnel et antichar utilisées comme arme de guerredans le cadre du conflit en Casamanceet qui ont favorisé la multiplication des accidents et des victimes de mines. Cette situation a entrainé des dommages psychologiques multiformes qui ont généré un lourd affect traumatique chez les victimes. Cet affect qui s’exprime à travers des réactions émotionnelles négatives reflète le caractère traumatique de la situation de handicap acquis, laquelle est à l’origine de l’émergence d’un sentiment d’impuissance et d’une perception négative de soi.

Bonne et heureuse année 2021

Le Redacteur en Chef

Pr Khalil Alio

Lire la suite de la revue (pdf 1.2 Mo)