PREFACE

Le premier numéro de l’année 2018 comporte six articles de différentes thématiques telles que l’anthropologie, le droit, la littérature, la géographie, l’histoire et la Philosophie.

L’article d’approche anthropologique sur l’héritage dans la communauté Béri par Zakaria Fadoul décrit la condition de la femme béri dans cette communauté dans les temps anciens avant l’arrivée de l’Islam. La femme était considérée comme un bien précieux uniquement au service de l’homme.

Nodjitolabaye kouladimadji tente de trouver les liens entre les dieux égyptiens et les dieux tchadiens tels que les dieux Nouba, les dieux de Margaye, etc., par le biais du sacré sensé prouver l’existence de ces dieux.

Quel rôle ont joué les chefferies traditionnelles dans la colonisation du Tchad (1900-1946) C’est à cette question que veut répondre l’auteur de l’article Gagsou Golvang Bayo. Il brosse les différentes chefferies, à savoir celles installées par les anciens et celles par les colons.

L’article de Amane Tatoloum pose le problème de l’urbanisation anarchique ou tronquée. Selon ce type d’urbanisation, les populations s’installent d’abord et l’Etat vient après pour restructurer avec les aléas que cela comporte.

Le Tchad est un pays enclavé. Pour exporter son pétrole par pipeline, il doit signer un accord avec le pays par lequel passe le pipeline. En vertu des textes juridiques qui dérivent de liberté de la haute mer et du patrimoine commun de l’humanité le Cameroun ne devrait pas monnayer le transit de son territoire. Or ce qui s’est passé est juste le contraire.

Enfin, l’article de Madjindaye Yambaidje aborde le thème de l’insoutenable tragédie humaine, de Tierno Monenembo, à l’image des dictatures, des mutineries, des attentats terroristes, bref des crimes contre l’humanité que la littérature se doit de témoigner, d’assumer une fonction ontologique et holistique.

La revue scientifique du Tchad est votre revue ! Envoyez vos articles au CNRD qui mettra tout en œuvre pour les publier et les valoriser.

Le Rédacteur en chef

Pr Khalil Alio

 

Lire la suite de la revue (pdf 1.5Mo)