PREFACE

Le numéro de janvier 2016 comporte 9 articles traitant différentes thématiques, allant de l’anglais à la linguistique en passant par l’éducation, l’archéologie, l’anthropologie, la littérature Africaine et le droit.

Le premier article traitant des marchés publics décrit les enjeux liés aux passations des marchés publics ainsi que les mauvaises pratiques qui ont fini par gangrener le phénomène.

L’article suivant parle de l’éducation comme une voie privilégiée de la liberté de l’homme. Mais il s’agit d’une liberté responsable, c’est-à-dire morale. Paradoxalement c’est une liberté dans la contrainte, car elle ne choisit que les fins utiles.
.

Le troisième article sur la linguistique fait une description syntaxique de l’interrogation totale en langue djan du Burkina Faso. L’article met en exergue le fonctionnement et l’organisation d’ensemble de l’interrogation en djan.

Le quatrième article sur l’éducation qui se veut une étude expérimentale et opérationnelle, examine l’impact de l’organisation de la classe en groupes sur l’appropriation du savoir chez les apprenants des écoles primaires de la ville de Bongor.

Le cinquième article concerne la commercialisation des produits maraîchers dans les marchés de la ville de N’Djaména : détermination de la structure du marché et dénombrement du cercle des acteurs impliqués et principales contraintes de cette activité.

Le sixième article a trait à l’archéologie. Il s’agit de l’étude de la fouille du matériel archéologique du site Sao de Klessoum près de N’Djaména.

Le septième article sur la littérature Africaine porte sur la symbolique de la route dans les romans d’Ahmadou Kourouma.

Le huitième article étudie la relation entre les pratiques pédagogiques de certains enseignants et le genre dans la pratique des activités de classe à caractère communautaire et social dans les écoles primaires au Cameroun.

Le dernier article se propose d’examiner la mission impériale de la Grande Bretagne qui se sent investie d’une mission tendant à apporter aux peuples de couleur les bienfaits de la civilisation blanche. A-telle réussi ? Lire pour découvrir la réponse.

Le Directeur de publication
Pr Mahamoud Youssouf KHAYAL

 

Lire la suite de la revue (pdf 1.6 Mo)