La désertification au Tchad
Contexte géographique, écologique et climatique

La population tchadienne est inégalement répartie à cause de l’aridité du climat dans certaines régions. Le Tchad est subdivisé en 3 zones écologiques dont la zone saharienne qui est au cœur du fléau de désertification :

- La zone soudanienne, au sud du 13ème parallèle reçoit autour de 950 mm de pluie /an surtout de mai à octobre. Les fleuves Salamat et Logone sont gorgés d’eau à cette période et la température tourne autour de 25°, pratiquement toute l’année. Paysage de la zone soudanienne : plaines de savane herbeuse à arbustive puis arborée (herbe, champs de sorgho, mil, maïs, arachide, sésame, coton. Forêts de plus en plus denses au fur et à mesure de l’avancée vers le sud)

- La zone sahélienne, située entre les zones sud et nord, connait un climat semi-aride. Ses limites ne sont pas définies précisément. Le Sahel tchadien reçoit entre 200 et 800mm de pluie/an surtout de juillet à septembre. Avril et juin sont secs avec des températures dépassant les 45°à l’ombre, tandis que les mois de décembre à février sont frais.

Lire la suite du bulletin (pdf 3,5 Mo)